LE POTAGER DES PRINCES

Chantilly (60)

Passez un agréable moment en famille dans ce parc historique...

Une symphonie de jardins où se marient avec bonheur, sur trois hectares au coeur de Chantilly, des animations culturelles, ludiques et pédagogiques !

Tarif réduit

6,50€  au lieu de 8€

Les tarifs sont donnés en exemples et sont susceptibles de subir une modification en cours de saison ou en changement de saison.

En 1682, Louis de Bourbon (1621- 1686), dit le Grand Condé, fait construire une faisanderie dans le parc de son château de Chantilly et demande à André Le Nôtre d'en dessiner le jardin.

En 1773, Louis-Joseph de Bourbon (1736-1818) Prince de Condé, aménage le parc de Chantilly selon le goût de l'époque : il crée un jardin anglais, un Hameau, et transforme cette faisanderie en «Pavillon Romain » dit « Salon de Rafraîchissement ».

Vendue et lotie après la Révolution de 1789, la partie occidentale du parc de Chantilly disparaît; seul subsiste le parc de la Faisanderie, oublié derrière ses grands murs. En effet, en 1793, la Faisanderie est vendue comme bien national et reste pendant 160 ans la propriété de la famille Chapard. A la fin du 19e siècle, le docteur Chapard y crée la première clinique vétérinaire équine.

Au début des années 1990, la Faisanderie est menacée de destruction ; un projet d'urbanisme (vigoureusement combattu par nombre de Cantiliens) y prévoit la construction de 58 pavillons.

En décembre 1999, Yves Bienaimé achète la Faisanderie et se consacre alors à sa restauration. En paysagiste éclairé et grâce à de patientes recherches (secondé en cela par le chef jardinier Serge Saje) il a su retrouver l'âme des lieux.

2,5 ha de jardin en ville.
Potager fleuri, animaux.
«Le jardinier parle aux enfants» en semaine. -  Soirées théâtrales en juillet et août.

17 Rue de la Faisanderie - 60500 Chantilly, (fr)