PARC DU DOMAINE DE COURSON

COURSON-MONTELOUP (91)

Demeure et parc protégés au titre des Monuments Historiques.
Il s'agit d'un témoin exceptionnel de la vie en Ile de France à partir du siècle de Louis XIV.

Tarif réduit

C’est en 1975 que les premiers signes précurseurs d’un regain d’intérêt pour les plantes et les jardins apparaissent en France avec une série de démarches isolées et parallèles. Ainsi, des responsables de jardins et parcs privés — dont ceux de COURSON — manifestent la volonté de s’ouvrir au public.
L’urgence est alors d’entreprendre la restauration de ces parcs et jardins.

- Le parc :
Placé sous la responsabilité de la même famille depuis de nombreuses générations, il s'ouvre aujourd'hui largement au public des amateurs d'histoire et des jardins.

Depuis une vingtaine d'années, le parc a fait l'objet d'une profonde régénération destinée à remettre en évidence ses structures et à enrichir sa beauté et son intérêt botanique.
De nombreuses campagnes de travaux ont été menées sur les bâtiments, notamment la réfection complète des toitures,  la remise en état des Ecuries, de la Chapelle et du château d'eau, le réaménagement de nombreuses pièces de la demeure...
sans compter la mise aux normes des systèmes d'électricité et de plomberie.

Deux couples se partagent aujourd'hui la responsabilité de Courson : celui d'Olivier de Nervaux-Loÿs avec son épouse Patricia et celui de sa soeur Hélène Fustier avec son mari Patrice.

- Réservation d'espaces privatisés :
Courson offre un cadre original et exceptionnel propice à la fête comme au travail. Toutes proches et pourtant bien loin du tumulte de la ville, les Ecuries du duc de Padoue accueillent réceptions et séminaires :
Aménagées par de grands architectes du début du XIXe siècle, elles offrent un cadre original propice à la fête comme au travail.Modulables selon les besoins, les espaces se déclinent en salles de réception et de réunion.

PARC DU DOMAINE DE COURSON

DOMAINE DE COURSON - 91680 COURSON-MONTELOUP, (fr)