Château Lanessan et musée du cheval

Cussac-Fort-Médoc (33)

Le Musée du Cheval du Château Lanessan est réputé être un des plus beaux musées de France.

André Delbos, passionné de chevaux, a fait édifier en 1880 un bâtiment, en forme de fer à cheval, à la fois fonctionnel et luxueux.

Le Tarif réduit

Les écuries du Musée du Cheval méritent le détour tant elles sont luxueuses.
Elles comprennent notamment des mangeoires en marbre des Pyrénées, des boules en cuivre, un distributeur d'avoine relié aux réserves, des boxes réservés pour la mise bas, une ventilation mécanique.
En décidant leur construction, André Delbos avait souhaité réaliser ce qu'il y avait de mieux pour les chevaux.

La visite commence par la Remise des voitures à cheval, datant toutes de l'époque 1900 et toutes signées par de grands noms (Labourdette, Mulhbacker).

La voiture la plus ancienne, un phaéton de 1884 et la plus récente, une américaine de 1903, encadrent les autres voitures dont un coach fabriqué à Londres par Peters & Sons.

L'admirable sellerie, pièce lambrissée en bois de pin, rassemble une collection exceptionnelle de harnais, selles d'amazones et selles anglaises datant de la Belle Époque.

Scea delbos Boutiller - 33460 Cussac-Fort-Médoc, (fr)