Jardin des Plantes et Jardin Botanique

Caen (14)

Plus de 8000 espèces sur 5000 mètres carrés.
Le jardin des plantes est établi sur un terrain accidenté (18m de dénivellation), celui d'une ancienne carrière de pierre de Caen dont l'une des faces d'extraction est d'ailleurs toujours visible.

Gratuit

En partie basse sont présentés sur 5.000 mètres carrés : la flore normande (1.000 espèces spontanées) ; le jardin médicinal et thématique (600 plantes) ; les collections horticoles (700 variétés) ; les rocailles, murets et ruisseaux fleuris (1.500 sujets nains) ; les arbres, arbustes et conifères (500 essences ligneuses) ;
les serres et l'orangerie qui contiennent 1.500 espèces exotiques différentes dont un bananier, un caféier, un vanillier, un camphrier, des agrumes, des orchidées, des cactées, et le célèbre nénuphar géant d'Amérique du sud, Victoria cruziana, aux fleurs éphémères.

En partie haute se situe le parc public réputé pour ses mosaïcultures (dont le célèbre papillon, emblème du jardin) et quelques arbres remarquables dont le Sophora japonica (monument historique datant de 1750, 10 mètres de haut et 4,60 m de circonférence), le Sequoiadendron giganteum (1890, 35 m de haut, muni à son sommet d'un paratonnerre), et le Cryptomeria japonica (1870, 20 m de haut).

Au-delà de son rôle scientifique de conservation, d'introduction, de ré-introduction d'espèces végétales, et de sa vocation pédagogique et culturelle, le jardin des plantes, ce 'musée des fleurs' selon l'expression de la Varende, est aussi le paradis des enfants et des familles attirés, depuis des générations, par les aires de jeux et le spectacle merveilleux de la nature.

5, place Blot - 14000 Caen, (fr)