Château des Martinanches (63)

Saint-Dier-d'Auvergne (63)

Les Martinanches apportent une douceur qui surprend et séduit.
Niché au fond d'un vallon dans un parc et entouré de douves...

Il fut construit en 1070 par une grande famille d'origine aveyronnaise, la famille des COMPTOUR d'APCHON. Il a été édifié sur l'ancienne voie romaine qui allait du Puy jusqu'à Clermont-Ferrand.

Pendant l'occupation romaine, il existait à cet endroit une station d'octroi que l'on devait régler pour continuer plus loin sur Clermont-Ferrand. Le guerrier romain ayant établi sa garnison à cet endroit s'appelait Martinus, d'où le nom de Martinanches par la suite.

Le château du 11ème était un véritable château-fort ; en effet, il servait de dépôt d'armes pour les fiefs de Boissonnelle, Montboissier et Mauzun. Il est situé dans une dépression ce qui le rend invisible : c'était donc un emplacement idéal.

Château des Martinanches - 63520 Saint-Dier-d'Auvergne, (fr)