Le Cirque de Paris 92390

Villeneuve la Garenne (92)

A 10h on s'entraîne avec les artistes.
A 12h on déjeune en présence des artistes.
A 15h on applaudit les artistes.

Tarif réduit

Bien que le cirque soit un concept récent, ce sont les hommes à travers les siècles qui ont contribué à sa création:
Souvenez-vous des combats entre gladiateurs et animaux féroces dans les arènes romaines.

C'est à cette époque que le stade a pris le nom de cirque. Au Moyen Age, des troupes de funambules se déplaçaient en Europe et produisaient dans les grandes villes des exhibitions d'animaux rares, pour l'époque, ainsi que des numéros de jonglage et d'acrobatie.

Mais c'est au XVIIIème siècle que le cirque actuel est apparu. Son créateur, Philippe Astley fonda dans un premier temps une compagnie équestre qui présentait des exercices de voltige et de dressage de chevaux.

En 1783, il ouvrit à Paris, au faubourg du temple, devenu aujourd'hui le cirque d'Hiver, une salle ronde comportant 2 rangées de loges, éclairées par 2000 bougies où étaient produits d'octobre à janvier des tours de force, de souplesse ou comiques.

Le cirque moderne venait d'être créé!

Au début du XIXème siècle, les premiers cirques sous chapiteau vont apparaître en Amérique du Nord et vont se propager dans le monde entier.

Puis c'est l'avènement de Barnum, le plus grand cirque de l'univers qui peut accueillir jusqu'à 15 000 spectateurs et toujours existant à ce jour.

115 Bd Charles de Gaulle - 92390 Villeneuve la Garenne, (fr)