La Basilique Sainte Thérèse de Lisieux

Lisieux (14)

Précédé d'un vaste parvis, le monument se trouve sur une
colline, en limite de la cité qu'il domine de sa masse imposante. Il a été entièrement financé par des dons et souscriptions spécifiques venus du monde entier.

Bon plan

Sainte Thérèse  de Lisieux  ayant été béatifiée en 1923 et canonisée en 1925, il fut décidé de construire une grande basilique vouée au pèlerinage dans la ville où elle avait vécu et où elle était morte. En effet, la dévotion à la nouvelle sainte attirait rapidement des foules de plus en plus importantes.

Les travaux ont été commencés le 30 septembre 1929, ils furent supervisés par trois architectes de père en fils, les Cordonnier ? Louis-Marie, , puis son fils Louis-Stanislas  et son petit-fils Louis. Rendu au culte à la fête de l'Ascension en 1951, le monument ne fut terminé qu'après la guerre. Son style composite (dit romano-byzantin) est fortement inspiré de celui de la basilique du Sacré-Coeur à Paris.

Par ses dimensions, l'édifice, construit en béton armé et granit, se compare aux plus grandes cathédrales.

C'est une des plus grandes églises construites au XXe siècle ; elle peut accueillir 4 000 personnes. La structure de base, qui a été terminée avant la guerre, a subi peu de dégâts lors des bombardements qui détruisirent Lisieux aux deux tiers ; elle a probablement été épargnée grâce à sa position en limite d'agglomération. Sa décoration a été entreprise dans les années 1950.

Avenue Jean XXIII - 14100 Lisieux, (fr)